vendredi 19 juin 2009

Menaces sur la libre concurrence

La libre concurrence est la base du libéralisme et sans elle, pas de croissance économique, pas de profit, pas de riches, et donc, que des pauvres. La libre concurrence incite les entreprises à vendre plus et à faire plus de bénéfices, tout en les laissant choisir les prix les plus attractifs. Ainsi, le consommateur bénéficie d'offres plus intéressantes, et l'actionnaire maximise son investissement. Pourtant, ce principe est souvent menacé par des relents de communisme.

J'en avais déjà parlé : les transports en commun sont un frein à la libre concurrence. Non seulement ils sont souvent publics, mais surtout, très peu chers en comparaison à un taxi ou une voiture. Il serait bon de porter plainte pour concurrence déloyale envers la SNCF et la RATP, deux entreprises publiques qui utilisent l'argent volé aux riches par l'impôt pour permettre à tout le monde de voyager à bas prix. L'idéologie marxiste égalitariste a fait en sorte que tout le monde se retrouve dans les mêmes moyens de transport, plutôt que de distinguer les pauvres dans des 106 et les riches dans des Mercedes : là, c'est le wagon de train pour tout le monde. Heureusement qu'il reste encore des wagons première classe pour permettre à ceux qui ont les moyens de voyager un peu mieux ! Mais l'interdiction de ces moyens de transport devrait être prononcée, afin de respecter le principe de libre concurrence.

Les télécoms ont été fort heureusement privatisés depuis quelques années, ce qui a permis aux gens de consommer plus et aux entreprises du marché de faire beaucoup de bénéfices. Malheureusement, il reste encore une autorité étatique qui entend faire la régulation de ce secteur. L'ARCEP a été créée pour prendre des décisions, comme par exemple le partage des fréquences de téléphonie portable. Il est ainsi interdit pour un opérateur de créer ses propres fréquences et son propre réseau a moins que cette autorité le propose. De nouvelles entreprises innovantes, comme Free, pourraient investir le marché et vendre de nouveaux services, mais elles sont hélas frénées par les communistes de l'ARCEP. Idem pour la fibre optique. Alors que la libre concurrence devrait laisser les entreprises choisir quelles technologies utiliser et où se déployer, pour privilégier les zones les plus rentables, l'Etat souhaite s'investir dedans pour, d'une part, développer la fibre dans des zones non rentables, ce qui est un non sens économique, mais aussi pour inciter les entreprises à installer toutes la même technologie, sous prétexte que n'importe qui devrait pouvoir accéder à n'importe quel opérateur.

D'autres exemples de concurrence déloyale existent. Par exemple, pour la distribution de l'eau, certaines municipalités fournissent un service moins cher que ne peuvent le faire des opérateurs privés, ceci toujours grâce à l'impôt volé aux riches. L'électricité, bien que privatisée, est encore prisonnière des tarifs réglementés, qui forcent les entreprises privées à s'aligner dessus, plutôt que de laisser faire le marché qui pourrait faire des offres intéressantes et proposer de nouveaux services, en incitant les gens à consommer plus.

Les exemples ainsi sont nombreux, et montrent à quel point le communisme est encore bien implémenté dans notre pays. Il devient nécessaire d'en finir avec ces services publics d'un autre temps, qui ne cherchent pas à être rentable et à faire consommer les gens !

7 commentaires:

Jojo le Mérou a dit…

Mais il y a pire encore : l'État étant public, ce sont des pans entiers de l'activité nationale qui sont, de faits, financés par les impôts, et même parfois gratuits pour les consommateurs, au détriment du marché et de la liberté.

L'éducation, la défense, la police, la justice... Pourquoi tous ces domaines ne sont pas privatisés ? Cela créerait des nouveaux marchés concurrentiels, cela créerait de l'emploi, cela générerait des profits considérables.

Il faut privatiser l'État et en finir une bonne fois pour toute avec le marxisme, ce vieil oripeau de l'histoire.

Winner a dit…

Bien sûr, c'est totalement vrai ! Plutôt que de faire payer aux gens des milliers d'euros d'impôts pour leur imposer les écoles et la police, on devrait leur laisser cet argent et le choix. Même quand on va en école privée, on paye quand même pour le public ! Donc on paye deux fois ! Et les écoles privées ont du mal a se remplir à cause de la concurrence du public, qui est gratuit.

Anonyme a dit…

Oui, mais voila, les coûts de services publics sont caché au peuple. S'il savait exactement combien il paye tel service "gratuit", par exe 1000 euros par ans pour la SNCF, qui à plusieurs 10ene milliards de dette en plus, il exigerez un service de qualité, pas comme maintenant, et donc la privatisation.

Pr ex, lui apprendre que, malgré le 2emé buget mondial, relativement, les hôpitaux public et autre trouve le moyen de laisser mourir 10.000 personnes chaque années, par défaut d'organisation (RTT, 35 heure, personnel malade, en congé, syndiqué, glandeurs, bureaucratie, etc..).

Bel exploit !


Tous ces cons qui défendent les mecs qui les exploitent, c'est trop marrant !

Anonyme a dit…

En même temps, les pauvres ne devraient pas avoir le droit d'avoir une voiture.. Ca devrait être réservé aux meilleurs.


Cela dit, la RATP, c'est une vraie pub pour l'automobile : ce devrait être financé par les constructeurs !

Looser a dit…

Moi j'dis que c'est beau de croire encore dans une "vraie concurrence libre et non faussée" de nos jours ;D
C'est naïf et plein de jeunesse...
Je pense même que c'est une belle utopie qui mériterait d'exister pour de vrai, juste pour voir !!!

Malheureusement, il y a tellement d'oligopoles et d'ententes illicites entre les grands groupes que cette idée est fourvoyée depuis bien longtemps :-/

- juste un exemple avec les 3 grands opérateurs de téléphonie mobile : SFR, Orange et Bouygues qui s'arrangent sur les prix et qui font tout pour éviter l'arrivée de Free sur le marché :-/
Faut dire qu'avec une marge à près de 50% pourquoi se gêner ?

Anonyme a dit…

"C'est naïf et plein de jeunesse... "

Comme ca, on sait que ces glandeurs de juge français et européens, sont des naifs plein de jeunesse..

Looser a dit…

"Comme ca, on sait que ces glandeurs de juge français et européens, sont des naifs plein de jeunesse.."

je n'ai pas dit cela, mais bon... Pensez-vous qu'ils soient _vraiment_ efficaces (surtout avec le peu de moyens qu'ils ont) ?

Ainsi, après l'affaire de l'entente sur le prix des SMS entre les 3 opérateurs français de téléphonie et malgré une amende record, avez-vous remarqué une quelconque baisse du prix de votre abonnement ?!?

Idem après le jugement de fin d'exclusivité d'orange sur l'iPhone : avez-vous vu une _réelle_ baisse du prix du produit et/ou des abonnements ?!???

Moi non plus :-/